Château Calvimont Graves blanc 2018 Edition 10 ans
10 ans…
Pour fêter leurs 10 années à la tête du Château de Cérons, Xavier et Caroline Perromat habillent les bouteilles du Château Calvimont, de toutes nouvelles étiquettes .
Une belle façon de rendre hommage aux Marquis de Calvimont qui ont fait rayonner la propriété au XVIIIème siècle.
Ces bouteilles sont une ode à la qualité du terroir de Cérons et des Graves, à la finesse de vins qu’ils vinifient, à la diversité des plantes et à la beauté de la nature girondine qui les entourent depuis leur plus tendre enfance.
Les Immortelles et arbousiers du bassin d’Arcachon, le grand érable du parc du Château de Cérons, ouvrent le bal de cette jolie collection toute en douceur.
2018 Le millésime 2018 a joué avec notre flegme. Les 6 premiers mois de l’année ont été marqués par des pluies incessantes et des températures douces. Le 15 Juillet, le millésime a pris un virage à 180 degrés avec un été très chaud marqué par la sécheresse.
Les vendanges ont duré de fin août à fin octobre, avec une très belle maturation des raisins. La récolte exceptionnellement longue sans précipitations, nous a permis de conduire des vendanges à la carte. Au chai, les jus sont très homogènes et d’une belle couleur.
C’est donc un millésime inédit qui malgré les conditions extrêmes, vient s’inscrire dans la lignée des grandes années.
2016 restera dans nos mémoires pour les conditions exceptionnelles qui lui ont donné naissance : déluge en hiver, sécheresse en été, superbe arrière-saison. Ces conditions extrêmes et inédites nous ont fait perdre nos repères, du jamais vu de mémoire de vigneron.
Les vendanges ont été exceptionnellement longues, elles ont débuté début septembre pour les blancs, fin octobre voire début novembre pour les rouges et les Cérons. Les vins sont magnifiques, les rouges gorgés de couleur et de fruit, les blancs racés et d’une grande palette aromatique, les liquoreux sont marqués par des notes florales exceptionnelles.